Aide Soignant

Enregistré au RNCP n°35830

Certificateur : Ministère chargé de la Santé

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/09/2025

La formation d'aide-soignant

Le métier d'aide-soignant

Fonction et Activités

L’aide-soignant collabore avec l’infirmière et travaille sous sa responsabilité.

Il participe aux soins infirmiers visant à répondre aux besoins quotidiens de l’adulte malade ou handicapé.

  • Contribution à la prise en charge globale de la personne dans le milieu hospitalier ou à domicile
  • Dispense des soins d’hygiène et de confort destinés au mieux être du malade

Exercice professionnel

L’aide-soignant travaille en milieu hospitalier (hôpital, clinique, maisons de retraite) ou en milieu extra hospitalier (service de soins à domicile).

La formation initiale
du 06 janvier au 05 décembre 2025

Cette formation est validée par un diplôme d’état d’aide soignant (DEAS). Elle est réglementée par l’arrêté du 22 Octobre 2005 modifié.

La formation initiale comprend 25 élèves par promotion.

La durée

La formation dure 41 semaines soit 11 mois.
Les 1540 heures sont réparties en :
 
  • 22 semaines (770 heures) d’enseignement théorique
  • 22 semaines (770 heures) de stages hospitaliers (médecine, gériatrie, chirurgie, psychiatrie,….) et extra-hospitaliers.

Le contenu de la formation

L’enseignement théorique comporte 5 blocs de compétences divisés en 10 modules de formation :

BLOC 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147h)
  • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21h)

BLOC 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne (77h)
  • Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (182h)
  • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35h)

BLOC 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70h)
  • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21h)

BLOC 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  • Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35h)

BLOC 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Module 9 : Traitement des informations (35h)
  • Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques (70h)

 

Quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile dont au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

  • Dont 3 stages de 5 semaines visant à explorer les missions de l’aide-soignant ;
  • Et 1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel.

 

Projet pédagogique

Développement d’aptitudes personnelles et acquisition de :

  • Méthodes de travail
  • Connaissances théoriques et pratiques
  • Compétences professionnelles
  • Développement d’aptitude d’analyse de situation
  • Accompagnement individualisé des stagiaires : contrat d’objectifs et bilans individuels

 

L’Ecole Jeanne Blum s’appuie sur des valeurs morales qui sont à la base de son enseignement à travers la Méthode de Complémentarité Horizontale et qui mettent en avant la personne humaine ainsi que son potentiel : « Chaque individu possède en lui-même un potentiel qui lui permet d’enrichir les autres et de l’aider à répondre par lui-même aux questions qu’il se pose ».

Organisation

L’école Jeanne Blum est agréée pour dispenser cette formation

  • Formation : de Janvier à décembre
  • Cours de 9 heures à 17 heures (35 heures hebdomadaires) à l’Ecole Jeanne Blum
  • Stages essentiellement dans les Yvelines et les départements limitrophes.
  • Les horaires en stage dépendent des services de soins (35 heures habdomadaires)
  • 7 semaine de congés pour l’année de la formation

Validation

Le diplôme d’aide-soignant s’obtient par la validation des 8 modules par :

  • Des épreuves théoriques et pratiques
  • L’évaluation des compétences acquises en stage

Le diplôme est délivré par la DRIEETS sur décision du jury final.

Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire

La formation en alternance

Du 06/01/2025 au 05/12/2025

La formation en cursus partiel
du 13 septembre 2024 au 04 juin 2025

L’école Jeanne Blum ouvre une formation spécifique pour les titulaires du Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles avec un groupe spécifique à part de la formation initiale d’octobre à décembre.

Toutes les autres formations modulaires suivent leur cursus en même temps que la formation en cursus complet de janvier à décembre.

 

Allégements de scolarité

pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

Modalités d’inscription à la formation Aide-soignant

Le calendrier de sélection à la formation est fourni par l’Agence Régional de Santé pour chaque session de formation. L’Ecole Jeanne Blum dispose d’un agrément de 50 places pour deux rentrées par an au mois de janvier et septembre. Les inscriptions ont donc généralement lieu entre juillet et octobre de chaque année pour la rentrée de janvier et entre mars et juin pour la rentrée de septembre.

Attention : la rentrée de septembre est réservée aux cursus partiels des titulaires du TP ADVF. Pour tous les autres allègements de formation, les candidats doivent se présenter aux sélections de la rentrée de janvier.

Pour faire acte de candidature :

Être âgé de 17 ans révolus, à la date d’entrée en formation

L’admission est soumise à l’étude d’un dossier et d’un entretien destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Attendus et critères du dossier de sélection :

Attendus

Critères

Intérêt pour le domaine de l’accompagnement
et de l’aide à la personne notamment en
situation de vulnérabilité

Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal

Qualités humaines et capacités relationnelles

Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit

Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer

Aptitude à collaborer et à travailler en équipe

Aptitudes en matière d’expression écrite, orale

Maîtrise du français et du langage écrit et oral

Maîtrise du français et du langage écrit et oral

Capacités d’analyse et maîtrise des bases
de l’arithmétique

Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables

Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure

Capacités organisationnelles

Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Vaccins obligatoires: 

ATTENTION : Aucun dossier n’est accepté en dehors des dates de sélection du calendrier ARS, les pièces ci-dessous sont indiquées à titre indicatif, seul le dossier d’inscription fait foi.

Pièces constitutives du dossier :

Les sites de formation