Ecole Jeanne Blum

Développer la confiance pour prendre soin des autres

  • Photo2_1000x300_texte.jpg
  • Photo4_1000x300_texte.jpg
  • photo33_1000x300_texte.jpg

L'Ecole paramédicale Jeanne Blum, en partenariat avec le Comité de jumelage de Jouy-en-Josas, se mobilise pour aider à la diminution de la mortalité maternelle et infantile de la ville de Foumban au Cameroun

Petite Fille

L’ORIGINE DU PROJET

Suite aux échanges entre le comité de jumelage de Jouy-en-Josas et la ville de Foumban l’été 2011, différents projets ont émergés : sur le plan économique, culturel et sur le volet santé.

Le Maire de Foumban, ville de l’ouest du Cameroun, a proposé de venir réaliser un état des lieux des besoins de la commune, particulièrement dans le domaine des soins en maternité et pédiatrie : échange de compétences dans la pratique de soins entre les élèves de l’Ecole Jeanne Blum et les professionnels de santé sur place et l’élaboration de programmes de formation ciblées et utiles au perfectionnement de ces derniers.

Les besoins ont été identifiés par Françoise BOBOT, Directrice de l’Ecole Jeanne Blum et Marielle SOUFFI, Responsable de la formation Auxiliaire de Puériculture lors d’un séjour à Foumban.

Un diagnostic de l’ensemble des structures de soins de la ville a été établi et remis au comité de jumelage et au Maire de Foumban. Le projet est donc réaliste au vu des constats.

En janvier 2014, trois formatrices et une stagiaire ont effectué une première formation . Il est prévu d'autres départs pour des stagiaires et des formatrices accompagnatrices.

 

                                                  LE LIEU : FOUMBAN au CAMEROUN                                            

                          

LES RÉSULTATS

  • renforcement de la coopération
  • développement des compétences de chaque professionnel et apport de connaissances réciproques
  • développement et suivi des formations sur place.

 
LES CONDITIONS FAVORABLES À LA RÉALISATION DU PROJET

  • l’organisation générale, l'hébergement et la sécurité sont assurés par l’implication du Maire de Foumban, Monsieur NDAM NJOYA, et de sa femme, député UDC, membre de la Commission des lois constitutionnelles à l'Assemblée Nationale.
  • l’encadrement des élèves est assuré par des tuteurs identifiés et volontaires.
  • le financement de ce projet est assuré par :

                   ► le Conseil départemental des Yvelines à hauteur de 30 %

                   ► le Comité de Jumelage, porteur du projet pour la ville

                   ► la Mairie de Jouy en Josas

                   ► les manifestations organisées tout au long de l'année par les élèves de l'Ecole Jeanne Blum : vente de gâteaux, marché de Noël ....

   ► et l'opération MicroDon, organisée par GIP Yvelines coopération internationale et développement (YCID) qui se tiendra au Monoprix de Versailles les 30 septembre et 1er octobre prochain.Celle-ci consiste à sensibliser les clients du magasin à notre grand projet. Pour cela, élèves, formatrices, bénévoles du comité de jumelage ou simples bonnes volontés se relaieront durant deux jours afin d'expliquer aux clients l'objectif de ce voyage.

 

Ecole Jeanne Blum - Equipe

Une équipe dynamique, pluridisciplinaire, professionnelle de la santé et de la formation.

En savoir +

Ecole Jeanne Blum - Nos partenaires

          Mentions légales
          Extranet

Ecole Jeanne Blum

19 rue Victor Hugo

78350 Jouy-en-Josas

tél : 01 39 46 58 67 - Fax : 01 39 46 18 85

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.