L'Ecole Jeanne Blum est une association loi 1901 à but non lucratif, créée par Jeanne Blum en 1974. Sa vocation est d'offrir des formations aux carrières paramédicales : Auxiliaire de Puériculture (AP), Aide-Soignant (AS), Assistant De Vie aux Familles (ADVF), Auxiliaire Paramédical, Préparation aux concours AP/AS.

Grâce à la méthode de complémentarité horizontale particulièrement adaptée au public de l'Ecole Jeanne Blum, chacun peut accéder à son projet professionnel :

Les formations Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant sont sanctionnées par des Diplômes d’Etat pour lesquels l’Ecole Jeanne Blum est agréée par le Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Le Titre d’Auxiliaire Paramédical, diplôme de niveau V du secteur sanitaire et social, réinscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en 2011.

La formation Assistant de Vie aux Familles est sanctionnée par le Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles pour lequel l’Ecole Jeanne Blum est agréée par la  Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation de la Concurrence, du Travail et de L’Emploi (DIRECCTE).

L'accès aux formations Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant est conditionné par la réussite à un concours d'entrée pour leuel l'Ecole Jeanne Blum propose une préparation pariculière.